Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
métiers des pompe funèbres
8 septembre 2011

Chambres funéraires

1279195765chambrefuneraire

 

 

La chambre funéraire est une structure gérée par une agence de pompes funèbres ou une municipalité. Elle est mise en place pour permettre aux familles de voir une dernière fois leur proche défunt et de se recueillir en famille avant les obsèques. On parle également de salon funéraire, d’athanie, de funérarium ou de maison funéraire. C’est un lieu intime, calme et serein.

Elle ne représente évidemment pas un passage obligatoire : cela dépend de l’hôpital ou de la maison de retraite par lequel vous passez. Et une fois encore, il faut bien se renseigner : certains salons sont gratuits. Sachez aussi que vous n’êtes pas contraint de faire appel, pour les obsèques, à l’agence de pompes funèbres qui vous a fourni la chambre funéraire. Nous vous recommandons de toujours comparer les agences de pompes funèbres pour vous assurer que les prix des obsèques sont conformes aux standards du marché local.

 

La chambre funéraire dépend du lieu du décès

En fonction de l’établissement où la personne est décédée, la situation peut varier. Si le décès survient dans :

  • Un établissement de santé public ou privé : Il doit être équipé d’au moins une chambre funéraire appelée chambre mortuaire. Le dépôt ainsi que le séjour dans une telle chambre funéraire sont gratuits pour la famille durant les 3 premiers jours après le décès.
  • Un centre de soins de taille modeste : Il n’est pas obligé d’être équipé d’une chambre funéraire. Mais cependant, il ne peut pas faire facturer cette absence à la famille du défunt. Le séjour est donc gratuit durant les 3 premiers jours après le décès. Le centre de soins s’engage aussi à faciliter l’accessibilité à la famille durant les visites.
  • Une maison de retraites ou un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD). Il s’agit d’un établissement considéré comme le domicile du défunt. Aucune règle ne s’impose donc aux familles. Le défunt est placé dans un lieu faisant office de reposoir, sa chambre par exemple. Le corps du défunt peut donc rester dans l’établissement jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

Lieu de recueillement

Les funérariums constituent aussi des lieux de recueillement. Ouverts 24 heures sur 24 pour les familles, ils leur permettent de veiller au mieux le défunt et de lui témoigner une dernière fois toute leur affection.

Les chambres funéraires sont généralement constituées de différentes pièces telles que le salon et la chambre funéraire en elle-même afin de permettre un confort optimal aux proches du défunt. Qu’elles soient publiques ou privées, les chambres funéraires dressent un cadre chaleureux et familial afin que les familles s’y sentent au mieux.

C’est en effet la dernière fois que les proches seront en contact direct avec le défunt avant la cérémonie. La chambre funéraire est donc la dernière demeure commune du défunt et de sa famille. C’est pourquoi cet endroit doit garantir une complète propreté et une insonorisation ainsi qu’une régulation de la température.

Informations complémentaires

Le fait qu’une pompe funèbre assure la gestion de la chambre funéraire n’oblige en aucun cas la famille à choisir cette même agence pour s’occuper des obsèques.

Le directeur d’une maison de retraite peut prendre l’initiative de faire transférer le corps dans une chambre funéraire s’il prouve que les personnes ayant la qualité de pourvoir aux funérailles sont injoignables dans un délai de 10 heures après le décès. C’est la seule exception où l’établissement n’a pas besoin de l’accord de la famille. Les frais sont à la charge de l’établissement demandeur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
métiers des pompe funèbres
Publicité
Publicité